< Retour aux actualités

Niederhausbergen, sérénité et dynamisme dans un écrin naturel...

Le village de Niederhausbergen bénéficie d’une très belle situation dans la Communauté Urbaine de Strasbourg, à 6 km à peine de la ville et aux portes du Kochersberg, espace verdoyant et vallonné au cachet incomparable, à l’écart des grandes routes.

Cette commune rurale, située sur l’axe de communication à l’ouest de la ville compte de nombreux atouts. On y profite notamment d’un environnement très vert qui en fait un véritable lieu « cocooning », où biodiversité et développement durable sont mis en lumière et préservés dans chaque action d’urbanisation…
Un endroit idéal pour mener une « slow life », tout en sérénité… mais avec dynamisme !

Et si Niederhausbergen était le village idéal pour vous projeter ?
Découvrez notre programme ici

Une ruche alsacienne, moderne et animée

Les « infradomimontains », de la version latine de « Niederhausbergen » (« nieder » = « infra » (« en bas ») / « haus » = « domi » (« maison ») / « bergen » = « montain » (« colline »)), sont, selon le recensement de 2018, au nombre de 1 657.

A l’origine commune agricole, Niederhausbergen s’est développée au fur et à mesure des années par la création de nouveaux quartiers, notamment les habitations des employés de la gare de triage de Hausbergen pendant l’entre-deux-guerres, les nouveaux lotissements des dernières années et deux zones d’activités dont les entreprises permettent le rayonnement du village au niveau local…

En plus de cette activité propre à la commune, sa situation géographique lui permet de bénéficier de la dynamique d’animation et d’emploi des alentours, puisqu’elle est directement reliée à trois gros viviers économiques de la région :

  • l’espace européen de l’entreprise, immense parc tertiaire abritant de nombreux établissements privés ou publics des secteurs technique, industriel, de recherche ou d’enseignement à vocation technologique ou d’innovation, ainsi que divers services comme des hôtels, services médicaux, crèches, centres sportifs ou restaurants ;
  • la zone commerciale de Mundolsheim, actuellement en pleine restructuration pour un modernisme et une attractivité optimisés, qui comporte un grand centre commercial et 180 enseignes principalement spécialisées dans l’équipement de la maison, mais également dans l’électrodomestique, le sport, le textile et les jouets, complétées par plusieurs références de restauration ;
  • la ville de Strasbourg, métropole européenne en développement constant, dont l’économie et l’offre commerciale ne cessent de se renouveler et de se réinventer.

Ambassadrice de la mobilité douce

Idéalement située dans la banlieue toute proche de Strasbourg, Niederhausbergen est desservie par le réseau CTS : la nouvelle ligne 75 dessert 10 arrêts entre Mundolsheim Parc / Vendenheim Mairie / Eckwersheim Hippodrome et Les Halles, en passant par le centre du village, tout au long de la semaine entre 6h et minuit, et entre 9h et minuit le dimanche.
Cette situation géographique facilite également les déplacements en voiture, puisque l’A4 est à proximité immédiate et permet de rejoindre la ville en une dizaine de minutes seulement.

Mais c’est surtout dans son accessibilité en matière de mobilité douce que s’illustre Niederhausbergen. Reliée à Strasbourg par un itinéraire vélo jalonné, elle permet de faire le trajet en une demi-heure.

Elle est également l’un des lieux emblématiques de la Piste des Forts, itinéraire cyclable franco-allemand de 85 km, qui propose une balade insolite, entre environnement naturel et patrimoine historique puisqu’on peut y découvrir les 19 ouvrages de la « Ceinture des Forts ».

Les plans des différentes pistes cyclables de la Communauté Urbaine de Strasbourg ainsi que celui de la Piste des Forts sont téléchargeables sur strasbourg.eu.

Cocon familial au coeur de l’Alsace

Les nombreuses structures scolaires et de loisirs qui composent Niederhausbergen en font un village particulièrement adapté à la vie de famille.

L’école primaire Jules Verne accueille les élèves de maternelle et de primaire dans un cadre ludique et verdoyant. Pour la garde des enfants en journée, la commune propose une cantine-garderie, la Maison des Assistantes Maternelles ainsi qu’une liste sur demande d’assistantes maternelles à domicile, mais aussi un accueil périscolaire et de loisirs associatif, géré par l’association de parents d’élèves.

Pour les plus grands, le collège de rattachement est le collège Paul-Emile Victor de Mundolsheim, dont l’accès se fait tout simplement via la ligne 75 de la CTS qui passe par le village et dont les horaires sont adaptés à ceux de l’établissement.

Enfin, pour les loisirs de la famille, la liste des divertissements est variée puisque la commune compte une bibliothèque municipale, un espace culturel et sportif, un terrain de foot et multisports, un jardin avec aire de jeux et plusieurs associations, notamment sportives, dont la liste est consultable sur niederhausbergen.fr.

Une colline et un Fort comme décors

Tout comme ses communes voisines, Niederhausbergen est surplombée par les collines d’Hausbergen, premiers contreforts des Vosges, qui abritent plusieurs ouvrages militaires de l’époque d’occupation allemande.
Le Fort Foch fait partie intégrante de l’histoire et du patrimoine du village. Construit entre 1872 et 1880, il a servi de camp de prisonniers lors de la seconde guerre mondiale. Ces derniers y ont peint une fresque murale, aujourd’hui classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. A l’issue de la guerre, il a servi de stock de munitions, et a été le théâtre d’une explosion accidentelle en 1953, qui a occasionné la mort de 6 personnes. Cet événement est commémoré par une plaque sur le mur d’enceinte du Fort et par un monument dans le cimetière municipal.

En bref, Niederhausbergen est le choix idéal pour une famille ou de jeunes actifs en quête à la fois de dynamisme économique et d’un environnement serein… sur fond de développement durable et de mobilité douce.

Niederhausbergen