Les Façades à Ossatures Bois par Boulle...
Afin d’atteindre l’objectif du bas-carbone de nos nouvelles constructions, nous nous lançons dans la construction des Façades à Ossatures Bois (FOB) !
Nous sommes conscients des enjeux environnementaux d’aujourd’hui et les FOB sont une solution qui y répond parfaitement.
De quoi sont composées les FOB ?
- Fibre de bois (panneau rigide extérieur) : ces panneaux permettent de limiter la pénétration de la vapeur d’eau dans les parois du bâti
- OSB 3 : cette partie est un panneau de contreventement à base de bois du bâti et est adaptée aux milieux humides
- Bois massif KVH : partie structurante de la façade
- Fibre de bois (panneau semi-rigide intérieur) : partie isolante composée de fibre de bois d’une épaisseur de 145mm
-16,6 kg de CO2 au m2 généré, comment est-ce possible ?
La réduction de CO2 est liée à la fois à la production et à la mise en place des FOB.
Les FOB nous permettent d’utiliser un matériau biosourcé, qui a de réelles performances thermiques et énergétiques, et qui est disponible abondamment !
C’est un beau moyen de commencer à utiliser ce type de matériaux nobles dans le domaine de la construction et ainsi réduire l’empreinte carbone de nos résidences.
L’utilisation du bois comme matériaux permet le stockage de CO2, il en absorbe entre 7,5 kg et 13,4 kg par m2 au cours de sa durée de vie. Il évite l’utilisation des ressources fossiles qui lors de leur fin de vie sont sources d’émissions de CO2. Enfin, la fabrication de ces panneaux ne génère que de faibles émissions dans l’eau contrairement à la production de béton, qui lui est énergivore.
Où sont produits nos FOB ?
Notre groupe dispose de sa propre filiale dédiée au travail du bois : Schuler Charpentes & Constructions Bois, implantée à Barr.
Au sein de la société, le travail est divisé en deux pôles et de manière distincte. D’un côté, nous avons une équipe dédiée à la fabrication et à la pose de charpentes. De l’autre côté, nous avons une seconde équipe qui s’occupe de la réalisation des FOB.
Le choix des FOB pour nos chantiers apporte un gros avantage du point de vue de la productivité et de la pénibilité du travail de nos salariés. Tout le travail de coupe et d’assemblage, se réalise en atelier couvert et chauffé, ce qui permet de limiter le temps passé sur chantier ainsi que de pallier aux difficultés météorologiques. Nos salariés dédiés aux FOB sont présents sur chantiers uniquement au moment de la pause des façades.
À côté de cela, nous avons organisé notre atelier en chaîne, ce qui nous a permis de gagner en rapidité d’assemblage et en productivité.
Avantages : quels sont-ils ?
La pose de ce nouveau mode de construction est nettement moins bruyante, que le fait de couler du béton, de ce fait elle diminue la gêne sonore pour le voisinage et permet également de diminuer la durée de la partie gros œuvre du chantier.
Les avantages de ce procédé de construction sont nombreux, et permettent de tirer le meilleur parti de l’ensemble des matériaux :
- Performances thermiques du bois pour le confort l’hiver
- Inertie thermique du noyau béton pour le confort d’été
- Performance acoustique grâce au principe de masse-ressort-masse : le principe consiste à utiliser des parois doubles, dites légères, et de les séparer par un vide, idéalement rempli d’un isolant qui va assurer le rôle de ressort
Bien entendu, les FOB ne changent en rien l’aspect de nos résidences puisqu’au même titre qu’une autre construction Boulle, celles-ci seront recouvertes de crépi.
L’innovation est notre maître mot pour parvenir à jouer un rôle important dans notre domaine et ces FOB rentrent parfaitement dans ce cadre. Elles représentent également un choix durable et écologique pour la construction de nos résidences, et répondent aux enjeux d’aujourd’hui, relatifs à l’environnement.
Accélérer la conversion écologique de l’acte de construire est un défi que nous nous lançons et dans lequel nous serions ravis d’intégrer nos clients…