< Retour aux actualités

Ernolsheim-sur-Bruche, un village paisible au bord de l’eau...

Le village d’Ernolsheim, aussi appelé Ernolsheim-sur-Bruche ou Ernolsheim-Bruche, est un lieu de vie paisible à quelques kilomètres de l’Eurométropole. La première mention du village remonterait à 1127.

Dominant la vallée de la Bruche, la commune possède un important patrimoine historique mais s’inscrit également dans le folklore typique alsacien avec ses nombreuses maisons à colombages. De plus, le village possède également un passé commun avec le canal de la Bruche, puisqu’il a été longtemps un point stratégique dans le secteur. Enfin, les Ernolsheimois.es bénéficient également d’une proximité avec des villes telles que Molsheim, Dorlisheim ou encore Strasbourg.

ERNOLSHEIM, LE BON COMPROMIS ENTRE CALME ET DYNAMISME

A la fin des années 1970, le village d’Ernolsheim a connu un fort essor démographique : en effet, jusqu’alors il s’agissait d’un village agricole de seulement 700 personnes. Par la suite, il s’est industrialisé pour atteindre aujourd’hui une population d’environ 2000 habitants.

Néanmoins, elle possède aussi un important patrimoine qui ravira les amateurs / amatrices d’Histoire. Effectivement, en 2019, des fouilles archéologiques ont été menées sur le site de Neugraben qui ont révélé l’existence de plusieurs maisons datant du Néolitique, prouvant l’occupation du territoire par l’Homme de Neandertal. Autre monument remarquable, le château des Urendorf érigé en 1554. Classé monument historique en 1936, celui-ci a été la propriété de nombreux seigneurs au fil des siècles. Aujourd’hui, le château est la propriété privée de la famille Reibel.

Cependant, Ernolsheim garantit également une proximité avec les villages et villes alentours. En effet, Dachstein ou Duttlenheim se trouvent à 2 et 4 kilomètres de la commune. De plus, en voiture, les Ernolsheimois.es ne sont qu’à une dizaine de minutes de Molsheim et Dorlisheim. Ils peuvent ainsi profiter des espaces de loisirs et commerciaux qu’offrent les deux villes. Finalement, le village dispose d’un accès rapide à l’aéroport d’Entzheim.

UN VILLAGE AU BORD DE L’EAU

Longtemps, la commune d’Ernolsheim a détenu un rôle stratégique dans le secteur, du fait de sa proximité avec la Bruche : en effet, le village était un point de contrôle des cours d’eau et on y veillait notamment à la circulation rapide des denrées. Dès 1682, sous le règne de Louis XIV, l’architecte et ingénieur Vauban construisit le canal de la Bruche, une voie d’eau dotée de onze écluses, afin de faciliter l’acheminement de grès des Vosges et de briques de Soultz-les-bains vers Strasbourg pour y construire une citadelle. Ainsi, à Ernolsheim-Bruche, la présence de maison éclusières au bord de l’eau témoignent encore du passé de voie navigable du canal.

De plus, l’ancien chemin de halague (chemin utilisé pour haleter les embarcations) a été aménagé par le conseil général du Bas-Rhin entre 1986 et 1988. Il s’agit aujourd’hui d’une vélo-route qui permet aux Ernolsheimois.es d’atteindre Strasbourg à vélo en l’espace de 2 heures. Celui qui emprunte cette voie peut croiser des pêcheurs et une foule d’animaux à plumes et à poils. De plus, il est appréciable de s’arrêter au café-buvette Le Ravito des Cyclos afin d’y boire un jus en extérieur ou de réparer un vélo endommagé. Ernolsheim-sur-Bruche est donc le parfait compromis pour profiter d’un lieu de vie tranquille tout en restant à proximité d’espaces dynamique