< Retour aux actualités

Dans l’oeil d’Hérodote : un spectacle urbain autour de statues antiques...

2020 correspond à la dernière phase de travaux du quartier Danube. A cette occasion, Le Groupe Boulle et l’atelier Pandore organisent un spectacle urbain accessible librement du 1er septembre au 25 novembre, au pied de l’immeuble Le Futur Composé. L’exposition est imaginée comme un événement inaugural et festif pour les habitants du quartier et ses visiteurs. L’art  et la culture sont ici utilisés comme le ciment de la construction de l’identité du quartier.

L’exposition « Dans l’œil d’Hérodote » est composée de 10 œuvres anciennes, elle présentera de façon didactique et poétique la manière dont les Grecs de l’Antiquité définissaient leur identité et pourquoi ils se sentaient unis. C’est une exposition d’oeuvres en plâtre, copies d’antiques, qui proviennent du Musée Adolf Michaelis.

« Le passé doit conseiller l’avenir »

SÉNÈQUE EN  64 AP. J. C.

Son contenu résonne particulièrement avec l’emplacement de l’exposition : au cœur de l’éco-quartier Danube, en pleine recherche de son identité propre. La scénographie réinterprète la notion de lanterne magique pour que le savoir soit amené avec pédagogie aux habitants et visiteurs.

Nous souhaitons, par cette exposition, défendre l’ouverture de la culture à tous. Selon nous, la connaissance du passé est une lanterne pour construire l’avenir.

Crédits

—PRODUCTION—
Atelier Pandore

—RÉALISATION—
Graphisme : Terrains Vagues
Scénographie : Atelier RTT & Arnaud Finix
Contenus scientifiques : Marion Bouteloup (avec la participation de Gabriel Becker)
Textes : Coline Gutter, Elisa Eschenlauer, Anatole Boule
Podcast : Luana Quattrocelli & Atelier Pandore

—FINANCEMENTS—
Groupe Boulle
Eurométropole de Strasbourg – Programme Signature

—PARTENAIRES—
Musée Adolf Michaelis
Batiloc
Association EDEN – Association des résidents du quartier Danube

Exposition « Dans l’œil d’Hérodote »