< Retour aux actualités

Isolation : neuf ou ancien ?...

Nos clients nous posent souvent la même question : « Si je veux un logement très bien isolé, est-ce que je n’ai pas intérêt à choisir un bâtiment ancien aux murs épais ? » Dans le cadre de nos programmes, les constructions répondent à des normes strictes qui garantissent une isolation très performante et nettement supérieure à l’ancien !

Penser les bâtiments dans leur globalité

Chez Boulle, tous nos logements sont labellisés RT 2012. Nous allons même plus loin en visant du RT 2012 – 30% ! Ces normes imposent une consommation en énergie primaire limitée ainsi qu’un rapport à l’isolation complètement repensé. Depuis les réglementations des années 1970, accumuler de l’épaisseur d’isolant pouvait semblait suffisant. Désormais, un bâtiment doit être pensé de façon globale et pour toutes les périodes de l’année. L’exposition doit être optimisée afin de maximiser le soleil en hiver et réduire la surchauffe estivale. Le mode de chauffage ainsi que l’étanchéité à l’air et les ponts thermiques jouent un rôle capital dans la performance énergétique globale, labelisée DPE A pour l’ensemble de nos logements !

Limiter la déperdition thermique

Même avec une très bonne isolation, de nombreux logements présentent de véritable “trous” thermiques. Les déperditions dues aux ponts thermiques peuvent représenter jusqu’à 40% des déperditions totales et de la consommation en chauffage ! Là encore, la norme RT 2012 intervient. Elle fixe des limites strictes de déperdition entre le plancher et le mur extérieur ainsi qu’une valeur globale pour l’ensemble du logement

« Les logements construits lors des dernières décennies étaient de véritables passoires ! Aujourd’hui, tout est en train de changer et nos constructions possèdent de nombreux avantages sur l’ancien. Avant de construire, nous réalisons des études thermiques afin de choisir les bons isolants et garantir l’étanchéité à l’air. Mais ce n’est pas tout, nous réalisons également des contrôles en fin de travaux. C’est pourquoi tous nos logements sont labellisés DPE A ! »

Cyril, Chargé d’études thermiques et fluides au sein du Groupe Boulle

Faciliter la vie des acheteurs

Soyez vigilants ! Malgré ce qu’annoncent les publicités, les travaux d’isolation à un euro comportent de nombreux pièges pour les particuliers. Certaines entreprises récupèrent directement les aides gouvernementales et facturent ensuite un euro mais elles réalisent des travaux sommaires sans amélioration énergétique. Pire encore, ces travaux réalisés à la hâte vont parfois jusqu’à utiliser des matériaux non conformes ou bâclent la pose. Avant d’envisager d’isoler de l’ancien, il est primordial de vous renseigner et d’évaluer la qualité réelle de cette isolation.

A ce jour, la solution la plus sécurisée pour bénéficier d’une isolation très performante reste d’acheter un logement neuf correspondant au moins aux normes RT 2012. La garantie décennale permet en plus de couvrir tout problème d’étanchéité ou d’isolation thermique. Faites le choix du confort !

Igloo