Interview d’un co-concepteur heureux d’emménager dans la résidence Futur Composé...
Le moment est arrivé ! Nos co-concepteurs ont désormais le bonheur d’avoir découvert et récupéré les clefs de leur appartement. Nous avons le plaisir de revenir sur cette incroyable aventure avec les premières impressions de Christian Laemmel qui a eu la gentillesse de répondre à nos questions.
Comment avez-vous découvert la co-conception ?
J’ai connu la co-conception par la première conférence de presse qu’organisait le Groupe Boulle !
Pourquoi avoir choisi d’être co-concepteur et non pas un acheteur classique ?
Je trouve que la co-conception immobilière a comme avantage de répondre à des gens qui ont envie de faire de l’habitat participatif mais n’ont pas envie d’y passer trop de temps car ils n’en ont pas.
Aviez-vous des craintes particulières sur ce projet ?
Non, pas du tout ! C’était un choix de vivre le voisinage, la proximité, le quartier, autrement que là où j’habitais, même si les voisins étaient très sympas. Je n’avais aucune raison de rentrer dans ce projet sans avoir un minimum de garanties, surtout qu’il s’agissait d’une nouvelle forme d’habitat participatif.
Justement, quelles sont vos relations avec les autres co-concepteurs ?
Il n’y pas de prise de tête, pas de réel désaccord. On pourrait se dire que ça se passe trop bien et que les désaccords vont arriver maintenant au quotidien mais je suis assez optimiste ! Nous avons eu un pique-nique, des rencontres sur le chantier, ce qui fait la différence par rapport à un achat classique.
Quelle plus-value apporte le Groupe Boulle ?
Pour ce terrain réservé par l’Eurométropole à un projet innovant, nous avons eu affaire à un professionnel qui n’a pas été choisi par hasard. En raison de sa connaissance de la construction et sa façon de voir les choses autrement.
Maintenant qu’elle est livrée, la résidence ressemble-t-elle à celle que vous imaginiez ?
Je trouve le projet final vraiment réussi ! Mes amis me disent que mon immeuble est facile à trouver, il sort du lot avec sa couleur brique et son côté « nature ».
Avez-vous réussi à intégrer des éléments personnalisés dans votre logement ?
Ce qui est intéressant, surtout lorsqu’on arrive au début, c’est de pouvoir choisir sa superficie. J’ai également pu pousser un mur de 80 cm pour me permettre d’agencer mon appartement. De toute façon nous avons une terrasse tellement grande sur le toit que s’il y a beaucoup de monde nous monterons là-haut !
Un dernier mot pour conclure ?
Ce projet préfigure une nouvelle forme d’habitat participatif, complémentaire à ce qui existe déjà. Elle s’adresse à ceux qui n’ont pas le temps d’accorder beaucoup d’heures de réunion mais tout de même envie de participer à une forme d’habitat durable et de vivre ensemble qui leur tient à coeur et me tient à coeur.
Crédit photo : Christian Laemmel