< Retour aux actualités

La lutte contre le changement climatique, plus que des mots! Une réalité et un label...

Vitrine de la Co-Conception Immobilière de Boulle, la résidence Futur Composé située dans l’écoquartier Danube de Strasbourg a obtenu le label E+C- . Ce label, a pour but de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Il revêt deux volets différents : Energie positive et réduction carbone.

Energie Positive

Le bâtiment représente près de 45% de la consommation énergétique nationale. Sur ce constat, le travail sur les consommations énergétiques se révèle incontournable. Les démarches sur le volet énergie positive s’articulent autour de cinq idées :

  • Idée 1 : Aller plus loin que la RT 2012 en intégrant l’ensemble des consommations énergétiques y compris par exemple celles des appareils électriques
  • Idée 2 : Utiliser de la chaleur renouvelable
  • Idée 3 : Appliquer sobriété et efficacité aux consommations électriques
  • Idée 4 : Produire de l’électricité sur le bâtiment dans le but de compenser au maximum les consommations
  • Idée 5 : Verdir les énergies de réseau pour la part non compensée

Réduction Carbone

Pour les gaz à effet de serre ce sont 25% qui sont émis par le bâtiment. Dans la démarche E+C- c’est l’ensemble cycle de vie du bâtiment qui est pris en compte. L’analyse d’impact et les efforts de réduction carbone s’attardent à la fois sur les consommations de matières et d’énergie, et à la fois sur les émissions dans l’eau, l’air, le sol et les déchets.

Le cycle de vie est décomposé en cinq compartiments :

  1. Extraction des matières premières et production
  2. L’ensemble des transports
  3. Le chantier de construction
  4. La vie dans le bâtiment
  5. La fin de vie : destruction du bâtiment et recyclage

Le Processus

Le processus de certification démarre dès la phase projet et s’étend jusqu’à la livraison du bâtiment.

Du côté de Boulle avec la prises en compte des critères et recommandations issues du label E+C-. Mais plus encore qu’une conception habituelle d’un programme, les équipes de Boulle ont su vulgariser ces recommandations auprès des co-concepteurs afin d’allier leur conception du lieu de vie idéal et la préservation du futur de la planète. Par la suite, les équipes de Boulle se sont attachées au respect du dossier technique tout au long de la construction du bâtiment.

Du côté du certificateur (Promotelec), il est intégré par la demande de certification dès la phase projet. Son implication est accrue dès la phase conception par les retours et conseils qu’il apporte. C’est également dès la phase conception qu’un examen technique du dossier est réalisé sur la conformité du projet avec le label E+C-. Il réalise enfin différentes visites sur site pour valider la délivrance du certificat.

L’habitat de demain, l’engagement d’un groupe

L’obtention de ce label souhaité dès le lancement du projet, associé au concept d’habitat participatif qu’est la co-conception immobilière , sont des marqueurs forts de l’engagement total du groupe pour l’habitat de demain. Ils prouvent qu’avec de la volonté, de l’énergie et de l’innovation; les intérêts des résidents, de la planète et d’un constructeur peuvent converger.

Avec une intégration verticale de la construction, le Groupe Boulle renforce également sa capacité à progresser encore davantage vers l’habitat de demain. Des nouveautés en ce sens sont encore à venir…. 😉