< Retour aux actualités

Eichhoffen, un village entre folklore alsacien et nature...

La traduction littérale du nom Eichhoffen suggère déjà son aspect naturel, qui le caractérise grandement : en effet, la commune tire son nom de la combinaison des mots germaniques. « Eiche », signifiant chêne, et « Hof », la ferme. Ainsi, le village se nommerait « la ferme aux chênes », idée rappelée sur son blason.

Située sur le piémont vosgien, à moins de 5 kilomètres de Barr ou dʼAndlau, la commune est bordée de vignes et de collines, permettant ainsi aux Eichhoffenois.es de profiter de balades dans un environnement très agréable. De plus, avec ses nombreuses maisons à colombages, Eichhoffen s’inscrit sans l’ombre d’un doute dans l’architecture typique alsacienne.

EICHHOFFEN, UN VILLAGE ENTRE VIGNES ET MONTAGNES

Eichhoffen est un village de 596 habitants situé sur les premiers contreforts du massif des Vosges. Avec ses différentes maisons à colombages, il sʼinscrit dans le folklore typique alsacien.

Mais la commune est également très réputée pour sa production de vins, notamment de riesling, et ce dès l’époque romaine. En effet, à Eichhoffen, les vignes couvrent une grande partie du ban communal. Le village compte ainsi de nombreux domaines viticoles et constitue même une étape-clef de la route des vins dʼAlsace.

Mais la localité offre également des circuits de randonnées très appréciés. Dans les hauteurs de la montagne, les randonneurs et passionnés dʼHistoire auront lʼoccasion de découvrir différents châteaux se trouvant à proximité du village tels que les châteaux du Landsberg, de Haut-Andlau ou encore de Kagenfels.

ZOOM SUR LE LAVOIR DʼEICHHOFFEN

Le lavoir est aujourd’hui considéré comme un « petit patrimoine », du fait de son aspect typique et folklorique. Mais, au siècle dernier, il était encore reconnu comme un espace public. Lieu de rencontres, il permettait le rassemblement dʼune communauté féminine, dans la majorité des cas. Les femmes qui utilisaient le lavoir étaient appelées « les Lavandières ». Ainsi, outre son usage qui permettait le nettoyage des vêtements, il constituait également un lieu de socialisation pour toutes les générations, et ce jusqu’à ce que son utilisation devienne obsolète, au courant des années 1960.

Néanmoins, dans le village de Eichhoffen, il semblerait que l’utilisation du lavoir puisse sʼêtre étendue jusque dans les années 1970. De nos jours, celui-ci reste visible sur la berge sud de la rivière Andlau, à côté du pont qui la franchit.

Imprégnée par le folklore typique alsacien, la commune de Eichhoffen offre un lieu-de-vie plaisant, entre les vignes et les collines. Cependant, le village reste également en lien avec les communes alentours. En effet, la gare de Eichhoffen vous permettra de rejoindre Sélestat en lʼespace dʼun quart dʼheure. De plus, si vous désiriez vous déplacer et rejoindre une grande ville, le village offre un accès facilité aux routes départementales menant à Colmar ou Strasbourg.

Laissez-vous charmer par cette commune au cadre de vie paisible qui garantit également une grande proximité avec des villes dynamiques aux alentours !

Source : La Lessive d’autrefois dans la Feuille de Liaison des amis de l’Écomusée d’Alsace, Hors série N°14 de janvier 2019.