< Retour aux actualités

Quelles sont les solutions pour se passer de la climatisation ?...

Pourquoi se passer des systèmes classiques de climatisation ?

D’un point de vue écologique l’installation d’un système de climatisation et son usage peut au fur et à mesure nuire à l’environnement. Une des raisons vient du fait que les climatiseurs expulsent l’air chaud et à grande échelle cela globalise l’augmentation des températures extérieures et ce surtout dans les grandes zones urbanisées ce qui provoque notamment cette sensation d’air étouffant. Au fur et à mesure des années la répétition de l’usage massif des climatiseurs peut faire augmenter les températures extérieures de nos villes … De plus les composants des fluides frigorigènes contenus dans les climatiseurs sont des substances produisant des gaz à effet de serre. Ces fluides polluent également l’eau et les sols. Bien évidemment le fonctionnement de ces outils n’est pas non plus neutre en consommation d’énergie.

D’un point de vue économique l’installation d’un système de climatisation est coûteuse, la mise en place d’une climatisation vous reviendrait en moyenne à 2000€ et ce coût n’est valable que pour un climatiseur pour une pièce dans tout votre logement. Ce qui en fait un investissement non négligeable. Rappelons également que comme pour le chauffage, la climatisation semble être un investissement peu économique et écologique si il n’est pas couplé à une bonne isolation.

Quelles sont les différentes techniques de constructions qui permettent d’atténuer les besoins en climatisation ?

Le puits canadien : sur le principe de la géothermie celui-ci récupère l’air à la surface du sol pour apporter de la chaleur ou de la fraîcheur à l’intérieur de votre logement.

Le toit végétal : Les toits végétalisés participent à l’isolation des toitures et de ce fait réduisent les nécessités de chauffage ou de climatisation.

Le free cooling : principalement utilisé pour les bureaux contenant particulièrement des serveurs. L’air chaud étant plus léger il stagne en hauteur d’une pièce, le système de freecooling consiste à évacuer celui-ci pendant que l’air frais provenant de l’extérieur arrive en bas de pièce. C’est un système de circulation/ventilation de l’air géré par des stores.

La thalassothermie : rafraîchis les bâtiments grâces à des circuits d’eau notamment ceux des mers et océans, une technique qui n’est malheureusement pas disponible en Alsace !

Les bâtiments passifs : le principe du bâtiment passif est de ne plus nécessité d’aucun chauffage ou d’aucune climatisation grâce à une bonne isolation, une orientation du bâtiment bien étudiée, la gestion des ouvertures …

Les murs thermiques : le principe est simple, réaliser des murs assez épais pour que la chaleur s’évacue moins vite mais également qu’elle entre moins vite dans le logement.

La dernière solution proposée est notamment une des conditions inscrites dans les nouvelles normes thermiques du RE2020. Pas de doute vous allez apprécier le confort de nos bâtiments bien isolés. En attendant d’emménager dans un de nos appartements il reste toujours quelques gestes de bon sens comme fermer les volets le jour et ouvrir les fenêtres la nuit pour faire circuler l’air frais …