< Retour aux actualités

Découvrez Krautergersheim, un village d’histoire et de culture !...

Chaque village alsacien possède sa particularité, celle de Krautergersheim est d’être la capitale de la choucroute. Vous serez peut être amené à entendre ou à surnommer vous mêmes Krautergersheim juste « Kraut’ » soit « chou » en allemand, appelée ainsi en raison de la culture locale du chou à choucroute. Pour réaliser l’étymologie complète du nom, Ergersheim est l’alliance de l’« Ergers », le cours d’eau se situant à l’est du village et « Heim » qui signifie « chez soi ».

Et on se sent bien chez soi entre l’Ergers et les choux ! La capitale de la choucroute est évidemment le lieu de la fête de la choucroute avec la dégustation de préparations et l’installation de divers événements folkloriques sur la place du village tous les automnes.

Autre folklore local plus enclin d’histoire, Krautergersheim accueillait depuis le 16ème siècle, un château ou du moins une grande propriété nommée « Château De Turckheim » où se succédèrent différentes familles seigneuriales dont les De Turckheim. Leur nom a été retenu puisqu’ils en furent les derniers propriétaires. A ce jour il ne reste dans le village que la chapelle de la propriété, classée patrimoine historique. Tout le reste a été détruit au 19ème siècle faute d’entretien de la propriété.

Proposant un cadre de vie paisible, le village de Krautergersheim reste néanmoins très bien desservi. Situé au sud de Strasbourg, Kraut’ dispose d’un accès direct à l’autoroute et au GCO. De quoi accéder facilement à différentes zones d’intérêt, Strasbourg, l’aéroport d’Entzheim, la zone économique et culturelle de Molsheim, Obernai ainsi que les vignes et montagnes du Piémont des Vosges !