La RE 2020 : objectifs et impacts...
Qu’est-ce que la RE 2020 ?
La RE 2020 est la nouvelle réglementation énergétique en vigueur qui remplace la RT2012 pour les constructions neuves.
Cette nouvelle réglementation ne prendra plus seulement en compte la consommation d’énergie mais également la consommation carbone émise lors de la construction, qui est donc également liée aux matériaux utilisés. Le deuxième objectif poursuivi est une garantie de confort de vie dans les bâtiments en cas de forte chaleur.
Point important à noter sur la RE2020, elle implique que les nouvelles constructions soient d’ici 2031 des « Bâtiments à Énergie Positive », des nouveaux paliers de progressions seront mis en à jour tous les 3 ans. Ce qui signifie que l’objectif poursuivi pour 2031 est que les constructions doivent produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment soit une dépense inférieure ou égale 0 kWh/m²/an.
Dans un premier temps, la RE 2020 s’applique à la construction de bâtiments ou parties de bâtiments à usage d’habitation. Dans un second temps, quelques mois plus tard, elle sera étendue aux bâtiments ou parties de bâtiment à usage de bureaux, ou d’enseignement primaire ou secondaire.
Pour les nouvelles constructions entamées en 2022, une Analyse du Cycle de Vie (ACV) du bâtiment sera réalisée et basée sur les déclarations environnementales (FDES) des fabricants de matériaux. Ces déclarations devront être référencées dans une base de données nationale « Inies » afin de calculer l’impact carbone des constructions.
Quels sont les impacts concrets lors du processus de construction ?
Ce qui va changer pour le Gros-Œuvre …
La valorisation des nouveaux modes constructifs :
- L’utilisation de briques et blocs rectifiés ; qui évitent les ponts thermiques puisqu’ils nécessitent des joints plus minces, cumulés à des isolants bio-sourcés (Paille, béton de chanvre, fibre de chanvre, fibre de chanvre en panneau semi-rigide, copeaux de bois, fibre de bois en panneaux ou en rouleaux ou encore ouate de cellulose)
- Les constructions mixtes béton / bois ou bois ; qui favorisent à la fois une isolation thermique adaptée au froid, à la chaleur et améliore le bilan carbone
- Des structures bois dont l’isolation est également renforcée par des matériaux bio-sourcés
Ce qui va changer pour le Second-Œuvre …
Le recyclage est à l’honneur en développant l’utilisation de peintures, plâtres et isolants réalisés à partir de matières recyclées.
Les déchets engendrés par le second œuvre nécessitent un traitement spécifique, le recyclage de ceux-ci permet de réduire la consommation de nouvelles ressources (matières premières, énergie, eau …) ainsi que l’empreinte carbone.