< Retour aux actualités

Comment réussir son déménagement sans prise de tête ?...

Astuces et outils pour réussir son déménagement

Comment mieux commencer sa nouvelle vie qu’avec un déménagement bien organisé et sans stress inutile ? Laissez-vous surprendre par nos astuces pour appréhender au mieux votre déménagement et votre nouvelle vie.

Faire un déménagement, c’est aussi la bonne occasion pour faire le tri.

On en rêve depuis très longtemps, mais par manque de temps on l’a toujours repoussé. C’est pourquoi, il est conseillé, avant de commencer un déménagement, de faire un grand tri et de jeter le maximum de choses inutiles. Ce qui vous permettra par ailleurs de partir sur une bonne base organisationnelle dans votre nouveau lieu de vie. Pour les éléments les plus massifs certaines villes proposent aux habitants de compléter un formulaire en ligne ou d’appeler directement le Service des encombrants, ce qui est le cas de Strasbourg. Le service de propreté peut lui aussi, passer gratuitement à votre domicile pour récupérer vos affaires encombrantes. D’autres organismes comme Emmaüs, le Secours Catholique seront également ravis de pouvoir vous aider à vous délaisser du superflu. Vous pouvez toujours revendre vos affaires sur des sites de petites annonces comme Leboncoin, en friperie ou organiser un vide-grenier.

Il est primordial d’avoir une bonne organisation en amont du grand jour.

La planification est le maître mot pour réussir son déménagement. La meilleure chose qui reste à faire est de rédiger un retro planning un mois avant. Comme ça, aucune étape ne sera oubliée. Ensuite, il faut s’organiser pour empaqueter correctement et sans casse ses affaires. L’idéal c’est de prendre de l’avance, de mettre dans des cartons les éléments dont vous n’aurez pas besoin dans les prochains temps comme la décoration ou les vêtements d’hiver si vous êtes en été ou inversement.

Il est important de se fournir en cartons, il est rare que vous puissiez emballer tout votre appartement dans deux valises même si vous avez réalisé un tri très efficace. Attention à ne pas trop charger les cartons pour qu’ils ne soient pas trop lourds à porter ou qu’ils cassent dans vos mains, pensez également à bien les nommer pour vous y retrouver facilement.

Petit conseil : il est possible de se fournir auprès de votre employeur ou de certaines entreprises qui stockent beaucoup de cartons. Ce sera un bon moyen pour vous de faire un geste pour la planète tout en débarrassant votre employeur.

Ensuite, peut survenir la problématique du stockage. Il est souvent difficile de stocker n’importe où et sans crainte des cartons et des meubles, qui peuvent parfois être fragiles. Pour trouver un lieu de stockage sûr, surtout en période de transition, il est possible de compter sur la famille, les amis ou même un box privé.

Une fois le jour J arrivé, il existe 2 solutions permettant de réussir au mieux son déménagement.
La première est de faire appel à une entreprise de déménagement, c’est certes coûteux, mais ça reste l’option la plus simple et la plus sûre.
La seconde est de s’en occuper soi-même. Cette méthode est plus longue, plus risquée mais bien moins coûteuse et ô combien conviviale.

En faisant appel à un spécialiste, il est préférable si possible d’éviter la « haute saison » des déménagements. Les prix augmentent très vite lorsque l’on arrive dans la « haute saison ». De mai à septembre et les week-ends, ce sont les moments où les prix sont les plus chers. Il est grandement préférable d’éviter cette période et de favoriser, si possible, les jours de semaine en période creuse quitte à poser quelques jours de congés.

En déménageant par ses propres moyens, il est judicieux d’utiliser son réseau proche. Faire appel à sa famille et ses amis peut sauver un déménagement, surtout s’il faut aider à débarrasser des charges lourdes et encombrantes. De plus, cela reste toujours des moments de convivialité mémorables.
Enfin, on n’y pense pas toujours, mais il est possible de réserver une place de stationnement à proximité immédiate du nouveau logement pour décharger plus facilement ses affaires. Toutes les informations concernant Strasbourg sont indiquées dans ce lien : https://demarches.strasbourg.eu/transports/demande-autorisation-stationnement-particulier-professionnel/

Il est important de se répartir le travail de façon claire.

Pour un déménagement réussi, la recette est toujours la même, surtout si l’on veut gagner du temps et de l’énergie : une répartition claire et précise du travail avec une bonne coordination de toutes les personnes !

Enfin, pour rappel l’état des lieux est une étape importante lorsque l’on quitte un logement en location. Il ne faudrait surtout pas le négliger. Gardez-vous du temps pour faire le ménage de sortie, ainsi que pour reboucher les trous et autres petits travaux nécessaires qui parfois, quand ils sont oubliés peuvent vous coûter une partie de votre caution.

Et surtout, ce qu’il faut retenir c’est que la convivialité doit dépasser le stress que peut engendrer les imprévus de dernière minute. A plusieurs, il est toujours possible de trouver une solution.


Alors, prêts à déménager ?