< Retour aux actualités

La mystérieuse arme secrète du Groupe Boulle a désormais un nom...

Bear Construction… Ce nom n’était pas encore connu jusqu’à peu et pour cause, il est le symbole de la mise en œuvre de l’arme secrète que développe le Groupe Boulle pour son pôle construction depuis plusieurs années. Sous ce nom se cache l’entité qui regroupe désormais les activités d’électricité, peinture, menuiserie, sanitaire, gros-œuvre et chauffage. Rien que ça !

Mais cette nouveauté révèle bien plus qu’un regroupement d’activités.

” Dans notre milieu certains nous envient, nous jalousent. Ceux-là ont mon respect, car cela signifie qu’ils ont compris que nous avions pris assez tôt un virage qu’eux-mêmes ont peut-être déjà raté…. Pour les autres, je n’aurais jamais pensé autant aimer que l’on nous prenne pour des fous ou des illuminés “

Christophe BOULLE

2021 une mauvaise année pour un changement ?

Nous avons observé l’histoire, et la conclusion est limpide : ce sont bien ceux qui, durant les crises, ont su faire preuve d’audace et changer, investir, innover, qui sont devenus les plus forts de leurs secteurs.

Avec des carnets de commandes pleins jusqu’à la mi 2022, la crise du Coronavirus a eu justement pour conséquence d’accélérer transformation vers le regroupement et le fonctionnement Bear.

Qu’est-ce que le fonctionnement Bear ?

Le fonctionnement Bear, c’est un juste mélange de plusieurs facteurs pour atteindre une performance opérationnelle très élevée ainsi qu’une responsabilité sociétale pour nos futurs chantiers :

  • l’humain en premier avec une politique RH juste
  • des investissements majeurs dans le numérique
  • un réel fonctionnement de type gestion de production en Lean
  • La réduction de l’impact carbone.

Une politique RH juste

Sur l’aspect de la rémunération, nos salariés se positionnent dans les tranches hautes du secteur.  mais aussi par des récompenses significatives des plus méritants. Nous croyons au mérite qui est une notion qui se perd. Faire partie des meilleurs c’est être compétent, impliqué et efficace.

Les compagnons qui se reconnaissent dans cette description sont les premiers à être exigeant envers eux-mêmes, c’est pourquoi nous leur devons pour être juste d’être aussi exigeant avec chacun d’entre de nos salariés. C’est pour cela que plus le temps passe plus nous sommes sollicités par les meilleurs profils pour nous rejoindre.

Des investissements majeurs dans le numérique

La puissance globale du groupe a ouvert de formidables portes au projet Bear, en particulier pour les investissements dans le numérique. D’une part financièrement avec les apports du groupe et la confiance sans faille que les partenaires financiers nous accordent. D’autre part avec les compétences technologiques en interne au sein de notre pôle numérique et digital 53 jours.

Cela se traduit à la fois par la création d’applications pour la gestion opérationnelle de nos chantiers (réduisant par exemple à 0 les tâches administratives des opérationnels) et par le développement du chantier connecté.

Par exemple, nous avons le plaisir de vous dévoiler aujourd’hui que nous avons développé, dans le plus grand secret, notre propre puce permettant de suivre l’activité de nos banches ! Et nous sommes même désormais distributeur de nouvelles grues connectées grâce à notre filiale B2TC !

Une gestion de production de type Lean

Bear s’intègre désormais dans un processus de production chaîné qui part de la conception des résidences jusqu’à la livraison de l’appartement du client. Cette organisation sur mesure a progressivement été mise en place depuis plusieurs années. Les gains de temps, de fiabilité et de rentabilité sont considérables.

Et cette organisation est intégrée dans un process d’amélioration continue pour continuer sur bel élan. Pour ne citer qu’un exemple parlant, nous sommes par exemple actuellement en phase d’intégration du BIM.

La réduction de l’impact carbone

A chaque étape de nos processus, nous avons à cœur de réduire l’impact carbone sur le cycle de vie complet des résidences. De la phase de construction, en passant par la vie du bâtiment jusqu’à sa future déconstruction par les générations futures. Sans notre organisation intégrée, il ne serait pas possible d’atteindre les performances actuelles de nos résidences.

Plus que des mots, nous challengeons nos réalisations en les soumettant à des labels innovants et exigeants, comme pour notre résidence le Futur Composé à Strasbourg.

Bear en résumé….

Si nous n’avons pas peur de vous dévoiler notre arme « secrète », c’est parce que nous savons que nous sommes prêts à affronter les défis du monde de la construction dans les 5 prochaines années.

Ne pas posséder ce type d’organisation est un réel handicap pour nombre de nos confrères, dont la survie sera probablement compromise en sortie de crise, et ce malgré un haut niveau d’activité. C’est un peu l’histoire de Nokia et l’écran tactile.

Et le secret demeure malgré tout, car seuls ceux qui ont déjà pris ce chemin possèdent l’expérience et le savoir-faire nécessaire pour affronter les obstacles et réussir à mettre un œuvre un tel fonctionnement !