< Retour aux actualités

Oberschaeffolsheim, un havre de paix proche de la ville...

La résidence « Le domaine de l’Aubier » est située au coeur du village d’Oberschaeffolsheim, qui se distingue par ses typiques corps de ferme alsaciens et le calme absolu avec ses champs environnants.

Ses trois bâtiments, dont une maison à colombages entièrement rénovée, mêlant modernité et authenticité, permettent à des appartements de standing, neufs et contemporains, de se fondre dans l’atmosphère traditionnelle du quartier.

La vie à Oberschaeffolsheim est-elle faite pour vous ? Laissez-vous convaincre par cet article dédié à Oberschaeffolsheim !

Pour retrouver notre programme c’est par ici 😊

Un coin de verdure accessible et actif

Village proche de Strasbourg et actif, Oberschaeffolsheim se situe à seulement 8 km à l’ouest de la ville et fait partie de la Communauté Urbaine de Strasbourg. Il compte 2 325 habitants selon le dernier recensement, qui bénéficient d’un choix développé en matière de mobilité :

  • Deux grands axes routiers, la N4 et la D63, entourent la commune et permettent un accès direct et rapide à Strasbourg !
  • Deux lignes de bus permettant de rejoindre la ville et les villages environnants proposent plusieurs arrêts à Oberschaeffolsheim tout au long de la journée.
  • La piste cyclable du canal de la Bruche, qui rejoint Soultz-les-Bains à Strasbourg sur une vingtaine de kilomètres, passe par le village, à côté des étangs de pêche.

Un village idéal pour une vie de famille toute en douceur

L’ambiance est conviviale, les champs bordent le village, la proximité des routes pour se rendre en ville est immédiate, et le village abrite plusieurs commerces et services… autant d’arguments qui font d’Oberschaeffolsheim le lieu parfait pour vivre en famille, dans un contexte paisible et serein.

Oberschaeffolsheim est une commune alsacienne typique : paisible, pittoresque, bénéficiant du charme d’un patrimoine régional, et le cocon de familles présentes depuis plusieurs générations. Le village est installé au milieu des champs, à l’abri de l’agitation : un endroit propice à de longues promenades en famille, dans le silence de la nature.

Pour les plus petits, la commune compte une école maternelle et une école primaire. Les plus grands peuvent poursuivre à deux pas du village puisque le collège est situé dans la commune voisine d’Achenheim, à moins de 5 min en bus ou à vélo.

Pour un apprentissage ludique et autonome de la nature et des travaux de jardinage, un projet de potager éducatif a été développé, permettant aux écoles de proposer des temps d’initiation à leurs élèves.

Oberschaeffolsheim offre également quatre aires de jeux, un complexe sportif et des étangs de pêche, pour un panel d’activités et de promenades en tous genres.

Plusieurs restaurants, une boulangerie, un tabac-presse, une épicerie fine et même un magasin bio rythment les journées et besoins des habitants, leur permettant de varier les plaisirs sans besoin de s’éloigner.

Pour compléter leurs offres, un marché avec légumes, boucherie et fromagerie s’installe tous les samedis matins sur la place centrale du village, et pour des achats plus importants, un petit supermarché se trouve dans le village d’Achenheim, à 2,5 km de là.

Enfin, pour une sérénité d’esprit en toutes circonstances, la commune a pensé à tout : lorsque les habitants s’absentent plusieurs jours entre mai et septembre, ils ont la possibilité d’activer l’opération « tranquillité vacances », qui leur assure une patrouille régulière à proximité de leur maison.

Une commune à l’histoire millénaire…

Selon les recherches, il a été fait mention pour la première fois du village Schaftofesheim, ancêtre d’Oberschaeffolsheim, aux alentours de l’an 800.

La commune ayant toujours été située sur un axe de communication important vers la ville, son histoire est faite de multiples passages et affrontements ayant eu lieu au fil des années, et ayant causé destructions et reconstructions.

C’est à la seconde moitié du 19e siècle, avec l’arrivée de Napoléon III, que le village a pu évoluer de manière significative, en prenant part au progrès agricole et en mettant en œuvre certains projets de développement de la commune.

Pour les curieux qui souhaiteraient connaître l’histoire d’Oberschaeffolsheim plus en détails, il existe un livre qui la retrace : « Oberschaeffolsheim, unser Derfel, notre village ».

En résumé, si vous appréciez les vieilles pierres et leurs secrets, la quiétude d’une atmosphère familiale, et la proximité immédiate de la ville et ses activités, Oberschaeffolsheim pourrait bien être votre refuge idéal.