Ostwald, le bonheur des champs à la ville...
La résidence « La Caravelle » est entourée par les champs, sur l’un des plus beaux terrains d’Ostwald qui offre un accès rapide à la zone commerciale de « la Vigie ». Ses quatre petits immeubles réservent un cadre de vie apaisant et une belle accessibilité à découvrir en détails sur la page de notre programme. A quoi ressemble la vie à Ostwald ? Découvrez-le dans notre article qui s’appuie notamment sur les recherches de l’atelier de valorisation du patrimoine Pandore.
Un quartier résidentiel avec vue sur les champs
L’ensemble des parcelles est situé au lieu-dit Kleinfeld, qui signifie « petit champ ». Les trois parcelles présentent un aspect traditionnel « en lanières », typique des parcelles historiquement agricoles. A l’arrière, les parcelles donnent sur des champs, séparés du reste du village par une forêt, visible au loin. À l’est et à l’ouest, elles sont entourées de parcelles construites, occupées par des maisons assez récentes. Une petite impasse à l’ouest assure l’accès aux maisons avoisinantes.
Le quartier se trouve à l’écart du nouveau quartier des « Rives du Bohrie » actuellement en construction qui comptera 1 200 logements à terme. Ici, l’ambiance reste celle d’un quartier résidentiel paisible et peu dense avec une grande facilité de circulation. De nombreux commerces se trouvent à proximité, notamment ceux de la rue principale d’Ostwald située à 10 minutes à pied.
Un village en pleine mutation
Ostwald est longtemps resté un village de très petite taille, dont les habitants vivaient principalement de la pêche, de l’exploitation des fruits de la forêt environnante et de rares activités agricoles. Son développement, s’il s’est accentué avec la révolution industrielle et l’arrivée d’usines dans les environs du village, date surtout d’après les années 1960. La population a dépassé les 10 000 habitants à la fin des années 1990, boostée par la zone d’activités de « la Vigie » et la création de nombreuses infrastructures sportives et culturelles.
Aujourd’hui, Ostwald affiche un visage jeune et dynamique, plus de la moitié de la population compte moins de 45 ans ! Attirés par la proximité avec Strasbourg et une certaine douceur de vivre, les ménages avec famille représentent 70% des habitants. Ce n’est pas une surprise, les demandes affluent pour venir vivre dans cette nouvelle pépite de l’Eurométropole.
Des bonheurs simples à quelques pas
Moderne et bien connectée, Ostwald regorge d’espaces naturels admirablement préservés. A l’est, l’Ill traverse la forêt de la Nachtweid puis serpente autour de l’étang Gerig. Les berges de la plus grande rivière d’Alsace sont autant de lieux de promenade coupés du monde. Parcours de santé, jardins, parcs ou sentiers botaniques fleurissent de toutes parts.
Lorsque la saison démarre, l’exploitation agricole de La Wickenau ouvre ses portes aux gourmands qui viennent cueillir de délicieuses fraises en libre service. Si l’envie de croquer plus de fruits et légumes frais vous prend, un distributeur automatique de produits bio en direct de la ferme est ouvert sept jours sur sept rue du Maréchal Foch !
De nombreux modes de transports doux
En accord avec son identité très verte, la commune privilégie les déplacements doux. Ainsi, la ligne B du tramway dessert toute la partie nord et l’ouest d’Ostwald avec les arrêts Wihrel, Hôtel de Ville et Bohrie. En plus des lignes habituelles de bus, les habitants les plus éloignés des transports peuvent faire appel au service Hopla’Bus. Un service municipal gratuit, conduit par des bénévoles, afin de se rendre par exemple à un rendez-vous médical ou au marché.
Les pistes cyclables se révèlent nombreuses et sécurisées, elles rejoignent notamment le canal de la Bruche, le canal du Rhône au Rhin et la piste des Forts. La présence d’une station Vélhop facilite d’ailleurs la location de vélo, facilement accessible elle se situe à l’angle des rues du Général Leclerc et Ile des Pêcheurs.
Un château à l’architecture unique
Ostwald recèle encore une dernière surprise. Construit à l’emplacement de l’ancien château fort de Wickersheim, sur les bords de l’Ill, le château de l’Ile est une impressionnante villa aux airs de village alsacien avec ses colombages et ses balcons fleuris. La bâtisse construite au XVIIe siècle a traversé les siècles et un ancien maire de la ville l’a ensuite rénovée à la fin du XIXe siècle.
Dans les années 1930, le château donna son nom à une collection de tisanes, les « thés du Château de l’Ile », produites par le nouveau propriétaire des lieux, passionné de médecines douces. Les plantes étaient en partie cultivées sur l’ile du château et les mélanges et leur emballage se faisaient sur place dans des locaux annexes construits à cet effet. Les tisanes ont disparu mais pas le souci du bien-être puisque le château est devenu un hôtel cinq étoiles avec spa.
Entre passé agricole et modernité, commerces de proximité et espaces naturels, venez vivre la ville en pleine nature à deux pas de Strasbourg !