< Retour aux actualités

5 secrets de professionnels pour transformer votre appartement...

Vous trouvez votre appartement trop petit, mal organisé ou pas assez mis en valeur ? Voici quelques astuces simples pour lui redonner une seconde vie !

Triez, rangez et ne gardez que le nécessaire

Appartement Moderne

L’accumulation est le premier ennemi à identifier avant d’aller plus loin. Si vous vous demandez « Comment j’ai fait pour stocker autant de choses dans si peu de m² ?! », il est temps d’agir. Commencez par ranger tout ce qui traîne, par terre, sur des meubles ou même à l’intérieur des rangements afin de libérer un maximum de place. Vos meubles justement, sont-ils tous nécessaires ou plutôt du genre encombrants et inutiles, avec peu de rangement ? Place ensuite aux vêtements, chaussure, papiers et objets divers. La tendance du moment ? La méthode minimaliste de Marie Kondo. Selon elle, chacun ne devrait garder que les objets qui suscitent de la joie chez leur propriétaire.

Repensez la disposition du mobilier

Agencement des meubles

Votre appartement respire et vous avez trié vos meubles, bravo ! C’est le moment idéal pour réfléchir à l’agencement des pièces. La priorité est simple, libérer les zones de circulation et faciliter le passage. En fonction de ces éléments et des dimensions du mobilier, vous allez créer de véritables zones de vie. Chaque zone correspond donc à une fonction spécifique. L’espace nuit, par exemple, peut être délimité par une bibliothèque qui le séparerait d’une pièce à vivre. Notre astuce préférée ? Ne garder que de petits meubles bas ou suspendus afin de libérer l’espace et transformer le plan de circulation.

Passez un coup de pinceau

Nouvelle couche de peinture

S’il vous reste un peu de peinture, vous pouvez transformer une pièce radicalement. Quelles sont les astuces pour donner l’impression que votre appartement est devenu plus grand ? En voici quelques unes :

  • Les couleurs claires sur les murs réfléchissent la lumière et donnent une impression d’espace
  • Jouer sur les contrastes apporte de la profondeur, par exemple avec de la couleur claire pour le plus grand mur et une couleur plus foncée pour les autres murs 
  • Apporter une teinte claire à un plafond bas donne une impression de hauteur plus importante que dans la réalité. Les murs sont alors peints dans une couleur plus vive ou plus prononcée
  • Une couleur appliquée sur l’un des murs de côté d’une pièce étroite fera illusion à merveille. La couleur écrase la perspective et élargit le champ de vision
  • Jouer sur des illusions d’optique avec des touches de couleur. Il peut s’agir de l’encadrement d’une fenêtre, la tranche des portes ou de simples lignes obliques au mur (mais surtout pas verticales, elles stoppent le regard !)

Lancez-vous dans le Do It Yourself

Création personnalisée

Si vous avez du temps libre et des envies de bricoler, pensez relooking ! Un peu de couture permet de transformer des coussins ou un plaid. Si êtes plutôt du genre énergique, trouvez un vieux meuble qui n’attend qu’une chose, se faire décaper par vos mains habiles. L’inspiration vous manque ? Sachez que YouTube et Pinterest regorgent de conseils simples pour vous lancer.

Réalisez de petits travaux

Bricolage maison

Nous ne parlerons pas ici d’isolation complète ni de remplacement de fenêtre. Mais avec quelques outils et un peu de débrouillardise, votre intérieur fera peau neuve sans nécessiter de compétences particulières. Vous pouvez par exemple refaire les joints de votre douche, recoller un coin de papier peint, graisser les serrures et charnières de portes ou remplacer vos vieilles ampoules par des modèles plus design. Avec un peu plus de matériel à disposition, pourquoi ne pas créer des étagères et ainsi utiliser l’espace en hauteur ?

En conclusion, prenez le temps de prendre soin de votre chez-vous. Rangez, agrandissez l’espace, réalisez de petits travaux et surtout faites-vous plaisir !

Réaménagement d'appartement