< Retour aux actualités

Neuf ou ancien : quel logement offre les meilleures économies d’énergie ?...

Vous hésitez toujours entre neuf et ancien ? Vous ne le savez peut-être pas, mais les logements neufs répondent à des réglementations très strictes. Leurs performances énergétiques sont inégalées et vous feront faire de belles économies !

Choisissez un logement labellisé

Il paraît que la France serait le pays aux 400 000 normes ! Les logement neufs n’y échappent pas, ils doivent eux aussi répondre à de nombreuses normes, mais certaines offrent quelques avantages. Depuis 2013, la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) s’impose à tous les nouveaux permis de construire. Son principal atout ? Elle définit des exigences de résultats en matière de confort et de consommation d’énergie. Chez Boulle, nous allons même encore plus loin avec un RT2012 -30%, ce qui correspond à un DPE A.

Energie moyenne consommée selon l'âge du logement
Plus un logement est récent, plus la consommation d’énergie est réduite

Ce label obligatoire dans le neuf garantit une faible consommation pour les futurs acheteurs. Jusqu’à quatre fois moins que dans l’ancien !  « Entre un logement neuf il y a 20 ans et un logement neuf construit aujourd’hui, la consommation d’énergie a été divisée par deux voire trois selon la zone climatique », affirme Frank Hovorka, directeur de l’innovation de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

Divisez votre facture énergétique par deux

Les normes imposées dans le neuf réduisent l’utilisation d’éclairage et de chauffage, elles facilitent également la ventilation et l’aération des pièces. En général, les logements neufs bénéficient donc d’une étiquette énergétique de niveau B (DPE B). Est-il facile de trouver un logement de ce type ? Lors de la dernière enquête du Ministère de l’écologie, 76% des logements en France étaient classés en D ou au-delà ! Pourtant, les coûts d’exploitation énergétique sont divisés par deux entre un logement de catégorie B et un logement de catégorie E.

Economies d'argent sur la facture énergétique

Sur une durée de 10 ans, le Commissariat général au développement durable estime qu’un logement au minimum de catégorie B permet de réaliser plus de 10 000 € d’économies par rapport à un logement de catégorie E ! Quel serait l’effort financier nécessaire pour améliorer la performance énergétique ? Pour un appartement, il faudra débourser près de 6 000 € pour réaliser les travaux recommandés et le retour sur investissement prendra environ… 10 ans !

Investissez dans la “valeur verte”

De nombreux experts affirment qu’une meilleure performance énergétique et environnementale augmente la valeur d’un bien immobilier par rapport à un autre. Cette valeur verte fonctionne très simplement : moins un logement consomme d’énergie, meilleure est sa performance énergétique. Et plus la performance énergétique est bonne, plus la valeur immobilière grimpe

Les réglementations citées plus haut viennent donc renforcer la valeur future des logements neufs. Selon l’ordre des Notaires, “pour les logements construits depuis 2001, la plus-value engendrée par une meilleure étiquette est de l’ordre de 5% pour la classe C et de 10% pour la classe A-B.”

Economies d'énergies