Christophe Boule : « Nous avons la chance de participer à la sauvegarde du patrimoine architectural remarquable d’Alsace »...
Pour la réalisation de la résidence Domaine de l’Aubier, Boulle s’est engagé dans la reconstruction d’une maison alsacienne historique à Oberschaeffolsheim. Christophe Boule nous parle de ce projet porté par une équipe de passionnés.
1) Bonjour Christophe, je crois savoir que ce projet a une place particulière pour Boulle, peux-tu nous dire pourquoi ?
Pour la première fois depuis nos débuts, nous avons la chance de participer à la sauvegarde du patrimoine architectural remarquable d’Alsace. Nous avons fait ce choix tout naturellement, nous étions de ce fait parfaitement en accord avec les souhaits de la famille propriétaire, des élus de la commune, et je pense de la majorité des Oberschaeffolsheimois.
« Une réelle possibilité de garder la mémoire vivante du lieu »
2) Conserver une maison alsacienne, dans un programme immobilier, drôle d’idée ?
Dès ma première visite du lieu, j’ai vu le potentiel typologique de cette maison alsacienne à colombage, placée au centre du village. Elle est belle et très typique… même si elle est retournée sur elle-même ! Le pignon habituellement sur rue est orienté vers l’arrière de la parcelle. Nous avons confié l’étude historique du lieu à l’Atelier Pandore. L’étude sera publiée. J’ai choisi de travailler avec notre architecte Pascal Dossmann et Cédric Brenner, pour élaborer un projet de sauvegarde de déconstruction-reconstruction en anastylose, tout en valorisant le fonds de la parcelle en y construisant des logements modernes. Cet aspect-là a convaincu le jury municipal et les propriétaires, qui y voyaient une réelle possibilité de garder la mémoire vivante du lieu. Je suis impatient de voir le résultat de notre travail !
« Ce projet représente une valorisation de nos savoir-faire en la matière »
3) Est-ce que nous pouvons faire un zoom sur ton passé et développer pourquoi, encore plus à titre personnel, ce projet te tient à coeur ?
Je suis un passionné d’architecture et un professionnel des techniques anciennes, notament titulaire d’un DESS P.A.M. (Patrimoine Archéologique Monumental). J’ai été directeur de la Fondation de l’Oeuvre Notre-Dame de Strasbourg et j’ai prossédé de nombreuses années mon propre bureau d’étude spécialisé en réhabilitation du patrimoine ancien. J’ai mis beaucoup de passion et d’énergie pour la préservation du patrimoine alsacien et ce projet représente en quelque sorte une valorisation de nos savoir-faire en la matière.