< Retour aux actualités

PTZ, quelles en sont les conditions d’accès ?...

Le PTZ est un prêt à taux zéro destiné à aider les personnes à acheter leur première résidence principale. Il permet de financer une partie de l’achat d’un logement neuf ou ancien, avec certaines conditions de ressources et de plafonds de revenus.

Le PTZ+ est une version renforcée du PTZ qui permet de financer une partie encore plus importante de l’achat d’un logement neuf ou ancien, notamment dans les zones éligibles à l’opération “Habitat Très Social”.

Comment peut-on en bénéficier ?

Pour pouvoir bénéficier d’un PTZ, il faut remplir certaines conditions liées à vos ressources et à votre situation personnelle :

  • Être primo-accédant, c’est-à-dire ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années avant votre demande de prêt.
  • Respecter des plafonds de ressources en fonction de la composition de votre foyer et de la zone géographique du logement que vous souhaitez acheter.
  • Acquérir un logement neuf ou ancien, qui doit être votre résidence principale.

Pour bénéficier d’un PTZ+ il faut remplir les conditions supplémentaires suivantes :

  • Acquérir un logement dans une zone éligible à l’opération “Habitat Très Social” qui sont des zones de tension (au niveau de l’habitat) définies par l’Etat.
  • Respecter des plafonds de loyer ou de revenus encore plus stricts que pour un PTZ classique.

Pour en bénéficier, vous devez faire une demande auprès d’une banque qui est habilitée à octroyer des PTZ. Il est recommandé de se renseigner auprès de plusieurs organismes pour comparer les offres et trouver la meilleure solution pour vous.

Quels sont les plafonds d’accès du PTZ ?

Le montant du salaire n’est pas le seul critère pour bénéficier du PTZ. Les plafonds de ressources sont en effet déterminés en fonction de la composition de votre foyer et de la zone géographique du logement que vous souhaitez acheter. Par exemple les plafonds de ressources pour une personne seule varient de 24 000 € en zone C à 37 000 € en zone A.

Les infos détaillées sur le site du ministère de l’intérieur : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/pret-taux-zero-ptz

Jusqu’à quel montant peut aller un PTZ ?

En général, le montant maximal d’un PTZ peut aller jusqu’à 40% du coût total de l’acquisition du logement. Par exemple le montant maximal du PTZ pour une personne seule est de 60 000 euros. Il est bien évidemment dépendant de la zone géographique dans laquelle vous achetez mais également du montant maximum du coût total de l’opération.

En conclusion, le PTZ est une solution intéressante, bien qu’il soit soumis à des conditions strictes, notamment en termes de plafonds de ressources et de zone géographique. Il est une aide précieuse pour de nombreux ménages qui souhaitent accéder à la propriété.