En poursuivant la navigation sur ce site, vous autorisez celui-ci à utiliser des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus x

Investissement

Découvrez et simulez les aides pour financer votre logement. Toutes ces simulations ne remplacent pas un RDV avec votre banquier !

0 €

Loi Pinel

Le dispositif Pinel vous permet d’obtenir une réduction d’impôt lors de l’acquisition d’un logement neuf destiné à la location nue. La réduction d'impôts est limitée à deux logements au plus par an par foyer fiscal.

Pour bénéficier de la réduction d’impôt, le contribuable doit louer le bien non meublé, de manière continue, pendant une période qui, pour les logements acquis depuis le 1 er septembre 2014, peut varier de 6, 9 ou 12 ans.

Le logement doit être destiné à la résidence principale du locataire. Le contrat de location doit être signé dans les 12 mois suivant la date d'achèvement de l'immeuble

ou de son acquisition si elle est postérieure. Les logements acquis depuis le 1 er janvier 2015 peuvent être loués à un ascendant ou un descendant.

Il peut être loué à un organisme, public ou privé, pour être sous‐loué, sous réserve du respect des conditions posées par la loi et dès lors que l’organisme ne fournit pas de prestation hôtelière ou para‐hôtelière.

Pour bénéficier de la réduction d’impôt Pinel, le contribuable doit s’engager, dès la signature du premier bail, à louer le bien en respectant un plafonnement des ressources du locataire ainsi qu’un plafonnement du loyer.

source: FPI

Les 9 bonnes raisons d'acheter un logement neuf !

Vous doutez des avantages que vous avez à acheter un logement neuf
dans un programme achevé récemment ou « sur plans »,
n'hésitez plus :

La performance technique et le confort

L'amélioration de la performance énergétique des immeubles neufs (RT 2012) apporte à ses occupants un niveau de confort élevé grâce à un bien mieux conçu et mieux isolé pour vous aider à réduire vos consommations d'énergie. Ils répondent à des exigences techniques accrues (sécurité-incendie, acoustique, ...) et de confort (ascenseurs, fibre optique, ...).

Le taux de TVA

Le taux de TVA afférent à la vente d'un logement neuf est actuellement de 20%. Mais lorsque l'acquisition porte sur un logement situé dans les quartiers prioritaires de la ville, la TVA est perçue au taux réduit de 5,5%, sous condition de plafonds de ressources.

Les garanties techniques des constructeurs

Vous bénéficiez de la garantie des vices et des défauts de conformité apparents, de la garantie biennale de bon fonctionnement des éléments d'équipement de l'appartement et des parties communes (ex.: porte de parking, volets roulants, etc.) et de la garantie décennale qui couvre les désordres portant atteinte à la solidité ou à la destination de l'immeuble.

Exonération de la taxe foncière

Les constructions nouvelles sont exonérées de taxe foncière durant les 2 années qui suivent leur achèvement.

Les frais de notaire réduits

Ils correspondent à 2 à 3% du prix du logement dans le neuf contre 7 à 8% pour un logement ancien.

La garantie financière d'achèvement

Cette garantie vous assure le financement de l'achèvement de la construction, en cas de défaillance du promoteur en cours de réalisation de l'immeuble.

Les travaux modificatifs des acquéreurs

Acheter un logement neuf, c'est acheter un bien qui pourra être adapté à vos besoins lorsque la réglementation le permet (cloisons intérieures, nombre et emplacement des prises...)

L'accessibilité

Les bâtiments d'habitation collective et leurs abords sont conçus et aménagés de façon à être accessibles aux personnes âgées mais aussi aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

Les avantages fiscaux et/ou financiers

Si vous occupez le logement, vous pouvez solliciter un prêt à taux zéro. Si vous le destinez à la location, vous pouvez bénéficier de la réduction d'impôt « Pinel ».